Visiter le pont du Gard

Dans la campagne du Sud de la France se cache un trésor patrimonial : l’aqueduc du pont du Gard, un précieux site de l’UNESCO dans le département du Gard en Occitanie qui est vraiment une destination incontournable. Le pont du Gard, une prouesse d’ingénierie et un vestige historique, est situé non loin de Nîmes et d’Avignon, une vraie carte postale.

Visite du Pont du GardHistoire du pont du Gard

Il faut vraiment connaître et comprendre son histoire pour pouvoir apprécier l’aqueduc du pont du Gard. Nîmes fut, autrefois, appelée Nemausus. Les Romains qui y vivaient ont construit l’aqueduc afin d’y apporter l’eau de source. L’aqueduc, construit au Ier siècle après J.-C mesure 50 km et nécessitait un pont pour traverser la rivière Gardon.

La construction de cette structure gigantesque et incroyable, composée de calcaire jaune, n’a pris que 5 ans aux Romains alors que son utilisation a duré des siècles. Le pont est resté intact même après le départ des Romains, ensuite il a servi à la collecte de péages. En raison de cette résistance dans le temps, l’UNESCO a intégré le pont du Gard dans son patrimoine mondial.

L’aqueduc

Le pont du Gard est le pont romain le plus haut du monde et plus vous vous rapprochez, plus son impact est saisissant. Le pont compte trois étages qui domine le paysage et on se sent vraiment minuscule dès l’arrivée au premier niveau. La couche supérieure du pont n’est accessible que par une visite guidée et un laisser-passer spécial.

Toutes les parties du pont valent la peine d’être explorées. Dès que vous terminez la visite des étages, passez en dessous du pont jusqu’à la rivière pour l’admirer d’en bas. En prenant la montée, vous découvrirez de magnifiques points de vue au bord de l’eau. Apparemment, cet endroit possède même une plage qui est très populaire en été. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Des sentiers de randonnée

Le pont du Gard est aussi entouré d’une nature abondante. Non loin des rives de la rivière se trouvent des bois à travers desquelles vous trouverez d’innombrables sentiers pédestres. L’autre côté de l’aqueduc renferme encore de nombreux lieux que vous pourriez explorer, notamment si vous n’êtes pas pressé. Car plus vous atteignez le sommet de la montée la plus proche, plus il y a des surprises que vous ne voudriez certainement pas manquer. Tantôt vous repérez une ruine abandonnée, tantôt un point de vue spectaculaire qui encourage à explorer les lieux à pieds, sur l’eau voire sous terre…

Le pont du Gard est certainement l’une des attractions les plus fascinantes de la France.

0