Dans une région qui n’est pas traditionnellement associée au tourisme, le Gard, avec d’autres départements de l’ancienne province du Languedoc, encourage activement les vacanciers à venir passer leurs vacances sur cette terre merveilleusement diversifiée influencée par la Provence et la Camargue, mais aussi par le mystérieux arrière-pays des montagnes cévenoles. La partie du Gard de la célèbre côte ensoleillée de la Méditerranée est peut-être minuscule, mais ses possibilités de visite sont considérables. Observez les chalutiers décharger leurs prises au Grau-du-Roi puis continuez vers Port Camargue, réputé pour être le plus grand port de plaisance d’Europe.

Les petits coins de paradis du Gard

La plus longue plage de sable de la région, l’Espiguette est bordée de dunes et offre également de nombreuses possibilités de bronzage en plus d’un petit coin naturiste.

Pour les amoureux de randonnées, ou si vous n’en avez jamais fait alors ce serait le moment d’en faire l’expérience. Faites le tour de la « Petite » Camargue avec sa vue imprenable sur les marais salins et les imposants remparts d’Aigues-Mortes, port de départ des Croisés au XIIIème siècle, aujourd’hui enclavé. Partez à la rencontre des taureaux noirs, des chevaux blancs et des flamants roses dans le Parc Naturel Régional de Camargue, c’est une grande occasion pour faire un safari photo.

Ce que vous ne devez pas manquer à Nîmes et dans sa région

Aucun weekend dans le Gard n’est complet si vous ne passez pas voir le fameux Pont du Gard s’élever à 48m au-dessus du Gard. Chef-d’œuvre de l’ingénierie romaine du Ier siècle, l’aqueduc a été construit pour amener l’eau douce à 50 km de Nîmes. Nîmes elle-même abrite 2 des plus beaux monuments romains dont le temple de la Maison Carré et l’amphithéâtre des Arènes qui peut accueillir plus de 20 000 personnes. Actuellement, l’amphithéâtre est utilisé pour les fameuses ferias de la ville qu’on appelle également corridas, un moment lié aux festivals folkloriques et vinicoles pendant le mois de mai et septembre. Nîmes renferme également de grands bâtiments modernes comme le Museum Of Contemporary Art conçu par Norman Foster, un architecte Britannique. Vous y découvrirez aussi des places sympathiques comme des cafés animés, des maisons de tissus qui sont d’ailleurs les fabricants de denim classique (de Nîmes) exporté en Amérique au XIXe siècle.

Les arènes de Nîmes pour un week-end

Le vignoble du Gard produit plusieurs vins que vous pouvez déguster comme la rosée des Costières-du-Gard et les vins des Côtes du Rhône.

Les forêts s’accrochent aux paysages accidentés et aux gorges profondes des Cévennes qui s’élèvent autour du Mont Aigoual (1567m), le plus haut sommet du Gard. Cette forteresse jadis férocement protestante est restée éloignée et inaccessible jusqu’à récemment. Aujourd’hui, le Parc national des Cévennes protège sa faune et son patrimoine. Les visiteurs peuvent explorer des itinéraires tracés pour les randonneurs, les cyclistes, les canoéistes et les cavaliers.

A la fin du voyage, passez à St Jean-du-Gard, où vous trouverez le musée de la soie et du folklore. Trouvez du ski bon marché dans la Lozère voisine. Prat Peyrot propose même des promenades à dos d’âne.

Et pour un week-end sportif

Au Gard historique, naturel il faut ajouter la découverte atrypique du Pont du Gard en canoë ou paddle, le canyoning, la via ferrata et l’initiation à la spéléologie avec des moniteurs pour vos activités en famille et entre amis.

0