• Français
  • English

Tél.

+33 (0) 6 29 77 25 15

Horaires d'ouverture

7j/7 - 9h/18h

Localisation

3 Avenue du Pont, 30210 Collias
parking privé gratuit

Le canyoning, ce sont plusieurs activités en une, avec un maximum de sensations fortes !

Le canyoning a la particularité de mêler plusieurs sports en une seule et même activité. Dans ses divers aspects, il s’apparente quelque peu à la spéléologie, aux randonnées pédestres, à l’alpinisme et à l’escalade : rien que ça ! Le canyoning vient y mêler un autre élément : l’eau.

Le canyoning, maîtrise des cours d’eau et jeux d’eau

En effet, le canyoning se pratique dans les cours d’eau dont le débit peut varier de « faible » à « important ». Vous progresserez donc le long d’un cours d’eau tout en vous adaptant à ses spécificités : cascades, ravins, gorges… Le canyoning se pratique essentiellement au moyen de plusieurs méthodes comme la descente en rappel, les sauts, la nage, les passages de siphons, les toboggans, la progression sur corde et la marche à pied… Les enfants l’aiment tout particulièrement pour les toboggans et les sauts qu’il est possible de rencontrer.

Le canyoning, c’est aussi une activité de sensations qui se pratique à plusieurs !

Que vous soyez sportif, amateur de sensations fortes, en famille ou entre amis : le canyoning propose des parcours aux difficultés variables, qui s’adaptent à vous.

Quand peut-on pratiquer le canyoning en Occitanie ?

En général et dans la plupart des régions de France, le canyoning est pratiqué d’avril à octobre. Pour s’adonner à cette activité, il est nécessaire de porter un casque (fourni par le Bureau des Moniteurs du Gard), une combinaison et des chaussures de sport. Vous progresserez le long de la rivière et découvrirez de riches paysages, des cascades surprenantes et un environnement typique de la région du sud de la France : le dépaysement est garanti !

Canyon des gorges du Souci (ou soucy)

Dans le Gardon de Sain-Jean-du-Gard au-dessus d’Anduze, le Canyon des gorges du Souci, c’est la sortie idéale pour les familles et les groupes de niveau très hétérogène. C’est l’un des parcours les plus accessible et ludique de la vallée des gardons, nos moniteurs sauront vous guider en toute sécurité chacun à son rythme.
Sauts, nages et toboggans sont au programme de cette sortie. Les gorges parcourues pour ce canyoning sont moins encaissées et surtout les obstacles de la « machine à laver » et du « siphon » ne sont pas obligatoires. Cela ne vous empêchera pas de sauter jusqu’à 9 mètres si vous êtes assez sportif.

Comment se passe la sortie ?

Après 3 minutes de marche d’approche, le moniteur du Bureau des Moniteurs du Gard (diplômé d’État) vous propose de remonter la rivière en évitant les obstacles principaux pour accéder au Pont du Souci (Vieux Pont en pierre construit vers la fin du XIXe siècle). À la descente, plusieurs sauts (non-obligatoires) jalonnent le parcours avec des hauteurs progressives.

Comment y accéder ?

Cévennes à Saint-Jean-du-Gard
  • Rendez-vous au parking non goudronné à droite de la route D907 juste avant le petit hameau de Bussas.
  • Depuis Saint-Jean-du-Gard, traversez le village sur la D907 et prenez la direction de Florac, Estrechure.
  • Depuis le panneau de sortie du village, comptez 7,5 km pour arriver au parking de rendez-vous à Bussas.
  • Restez toujours tout droit sur la D907 en gardant la direction de Florac, Estrechure.
  • La route sillonne et longe la rivière. Vous allez également traverser un tunnel.
  • Ce qu’il faut prévoir :

    Annulation et remboursement possible jusqu’à 7 jours avant la prestation. Aucun remboursement possible après ce délai.