Travaux d'élagage des arbresL’élagage des arbres et abattage : une activité dangereuse en extérieur

La plupart des activités qui se déroulent en hauteur présentent un danger. L’élagage est un domaine particulier, puisqu’il sous-entend l’utilisation d’outils à grandes hauteurs. En premier lieu, la personne chargée de l’élagage intervient en hauteur. Sans règle de sécurité ni matériel adapté, elle risque fortement de chuter.
L’élagage en hauteur doit se faire à une distance suffisante des lignes et des installations électriques. Il existe des zones dangereuses qu’il faut éviter pour limiter les prises de risques inutiles. De plus, cette activité demande à l’élagueur de manipuler des outils tels que des tronçonneuses à plusieurs mètres (voire plusieurs dizaines de mètres) du sol. Il faut donc en avoir une maîtrise parfaite et respecter un ensemble de règles de sécurité. L’élagage se fera en fonction de la période de l’année. Un élagage correctement réalisé ne doit pas mettre l’arbre en danger face au gel ou à la prolifération de spores.

L’élagage en sécurité : des règles à respecter

Pour réaliser l’élagage en hauteur en toute sécurité, il est important de respecter les consignes de sécurité du métier. Celles-ci recommandent l’utilisation d’une nacelle pour une sécurité optimale. Les échelles offrent un maintien incertain et un appui mouvant : elles peuvent favoriser la chute de l’opérateur. La nacelle est un support fiable permettant de limiter l’utilisation du harnais d’élagage. Il est essentiel que celle-ci soit conforme à l’utilisation en extérieur. Encore faut-il que l’accès avec une nacelle soit possible.

Elagueur grimpeur

Seuls les élagueurs grimpeurs ou cordistes de métier sont formés à toutes les règles de sécurité de cette activité. Pour assurer une sécurité maximale du chantier, il est important de confier cette tâche à des professionnels compétents. L’élagage en situation extrême et en grandes hauteurs est un métier qui comporte de nombreux risques. Seuls des élagueurs professionnels peuvent assurer la sécurité totale du chantier pour vous et votre maison. Sans oublier les risques de voisinage avec des arbres mitoyens.

0